De Gaulle sur les boîtes de Vache qui Rit™




Voici une activité qui occupait nos fins de pique-nique dans les années 60.

Une fois vidées de leurs portions de fromage fondu, les boîtes de Vache qui rit™ donnaient l'occasion d'un divertissement au dessert . La célèbre vache dessinée par Benjamin Rabier cachait en effet un portrait très connu à l'époque pour peu qu'on la fasse pivoter légèrement, rien moins que celui du Chef de l'Etat, le Général De Gaulle !

Le plus artiste parmi les convives sortait son Opinel™ et découpait le couvercle de la boîte suivant le trait que j'ai indiqué en gras, comme ceci :





Il restait à plier la figurine le long de la ligne en tireté, et on obtenait quelque chose ressemblant plus ou moins à " Mon Général " suivant l'habileté de l'officiant.

En jouant sur le tracé, on pouvait varier le portrait pour obtenir plutôt un De Gaulle jeune et mince de 1940 ou un De Gaulle plus empâté et plus représentatif des années 60 (Ici c'est pas très réussi).





Notez le raffinement dans le détail : la figurine porte deux étoiles qui correspondent bien au grade de Général de Brigade auquel De Gaulle avait été nommé en 1940.

Pour les nostalgiques qui voudraient s'essayer à cette opération, il faut dire que les boîtes actuelles de Vache qui Rit™ ne se prêtent plus très bien à la chose, car le logo a légèrement évolué depuis, ainsi qu'on peut le voir par exemple sur ce site très complet consacré à la collection des étiquettes.

© Dominique Giard 2004.

Retour